Etat d'esprit
Réunir des conditions attentionnelles et relationnelles, constituantesd'une réflexion individuelle en contexte professionnel.
"J'avais besoin de poser des limites, je me demandais si je devais prendre mes distances et/ou éventuellement changer de job"
"Trouver des réponses à mes questions sur le travail, je pressentais le début d'une signification qu'il s'agissait d'élaborer"
"Mon travail était devenu obsessionnel. Dans un premier temps j'avais besoin de faire un pas de côté, de trouver des repères. Puis de poser des jalons, m'éloigner de mon travail afin de m'en rapprocher pour mieux le retrouver"
"Mon désarroi et mon incompréhension face à la nouvelle stratégie étaient devenus des enjeux primordiaux pour moi"
"Je m'ennuyais dans ma fonction. C'était le moment de l'aborder et d'y réfléchir avec les efforts nécessaires"
"Sortir de la confusion et me ré-engager dans mon travail.
En plus j'ai retrouvé le sommeil"
Un espace/temps confidentiel et réflexif
Sou(s)-tenir
Via un accompagnement,
avec le praticien agissant en "soutier" et en position soutenante et interstitielle entre l'individu et l'organisation,
il peut s'agir de reconnaitre des tracés en filigrane, multiples supports à l'élaboration d'une évolution de la situation actuelle.
Vers une meilleure alternative.
S'entre-tenir
Cet espace/temps d'écoute et de parole permet de s'accorder de l'attention, d'accorder de l'attention aux difficultés rencontrées au quotidien dans l'organisation. Tenus dans un tiers-lieu et entièrement sur-mesure, les entretiens sont strictement confidentiels, s'adaptant à toute fonction exercée par l'accompagné.
Main-tenir
Opportunité d'articulations conjuguées entre langage et silences, entre implicite et explicite, entre passé, présent et à venir, les efforts sont maintenus pendant la totalité du processus de résolution mené.
Un attendu serait de "clairvoir", c'est à dire de faire émerger, pour soi, des lignes de perspectives.
"Ce qui manque à l’automate pour être vivant c’est qu’il ne peut que s’adapter à un ensemble de conditions en réduisant de plus en plus l’écart qui existe entre son action et le but prédéterminé".
G. Simondon.
